Vous avez choisi LA race qu'il vous faut et vous avez trouvé un éleveur qui en vend. Lors d'un achat, que ce soit chez l'éleveur ou sur un marché, soyez vigilent(e) et observez les volailles avec attention, avant de sortir votre portefeuille.

Tous les vendeurs ne sont pas des "voleurs", cependant vous pouvez tomber sur des gens tout à fait honnêtes, mais complètement ignorants, qui vous vendront, avec moult conseils, des volailles malades ou ne correspondant pas au standard de la race recherchée.

Si, dans vos connaissances, vous avez des gens qui s'y connaissent bien, faites-vous accompagner. Sinon, voici une petite liste des critères essentiels qui vous aideront à éviter le pire.

Evitez l'achat, s'il vous saute aux yeux ceci :

Un oeil terne, poule en boule

Un oeil terne et/ou fermé à moitié, poule ou coq en boule, avec des plumes ébourriffées et/ou la queue et les ailes baissées. Bref, pas en forme.

Gale des pattes

Ecailles des tarses (des pattes) soulevées, maillées d'une substance jaune... Très probablement la gale des pattes, infestation par des petits acariens, très contagieuse.

Derrière sale

Derrière sale, coulures de diarrhée, souvent d'une couleur verte ou jaune, sont des symptômes de nombreuses maladies, mais aussi des parasitoses.

Crête pale

Crête très pale, plumage en désordre (en-dehors de la mue) peuvent laisser soupçonner la présence de parasites externes, tels que poux mallophages ou poux rouges.

Soupçon coryza

Joues et le tour des yeux gonflés, bec ouvert, respiration difficile, écoulement nasal, yeux qui moussent peuvent indiquer une maladie respiratoire contagieuse.

Maigreur

Prenez la volaille dans vos mains et palpez le brechet (la poitrine), puis le reste du corps. Si les os sont trop saillants, cette volaille est peut-être trop maigre et peut avoir accumulé des carences.

Pour ne pas vous faire avoir

Munissez-vous du standard de la race recherchée et visionnez des photos sur le Web, afin d'éviter des arnaques et des méprises. Souvent, les gens vous diront que leurs volailles sont "pure race", parce qu'ils l'ont entendu de la personne à laquelle ils avaient acheté des reproducteurs... et souvent ils auront tort.

Pas Poule-Soie

Ceci N'EST PAS un coq Poule-Soie.
La structure des plumes de Poule-Soie ressemble au duvet, les tarses doivent être emplumés, la peau doit être noire et la crête et les barbillons, très foncés.

Pas Araucana

Ceci N'EST PAS un coq Araucana.
Araucana ne doit pas avoir de queue. Les tarses doivent être de couleur vert olive.

Pas Brahma

Ceci N'EST PAS un coq Brahma.
Brahma ne doit pas avoir cette crête dite "simple" et doit avoir les tarses (pattes) bien emplumés.

Conclusion

Un homme prevenu en vaut deux (et une femme, quatre ! ;)) Si vous avez des doutes, ne vous lancez pas dans l'aventure, afin d'éviter les pertes et les drames. Si cela concerne une annonce sur Internet, demandez plus de photos avant de vous déplacer. Vous pouvez aussi demander un conseil sur un forum dédié aux races, tel que Plumage, pour avoir des conseils des éleveurs spécialisés.

Si tout vous paraît bien et si vous vous décidez pour l'achat, n'oubliez pas de placer les nouveaux en quarantaine pour au moins 3-4 semaines. Ceci vous aidera à éviter de contaminer tous vos poulaillers par des maladies ou des parasites.