Elevage de poules

Quelques points essentiels qui devraient vous aider à bien débuter votre élevage
Premières questions

Premières questions

Quoi qu'on en dise, les premières poules que l'on accueille chez soi deviennent vite des membres de famille, au même titre que les chats, les chiens et les lapins. D'où l'importance de choisir la race de ses poules en toute conscience et de tout préparer avant leur arrivée, afin d'éviter bien de soucis et de déceptions. Alors, quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Equipement

Choisir son équipement

Si vous commencez votre élevage de zéro, vous avez peut-être déjà jeté un oeil sur les produits proposés par les animaleries et autres sites Internet spécialisés. La tentation est forte de "tout acheter", surtout que, si l'on en croit les vendeurs, tout paraît indispensable. Pour vous aider à constituer votre "premier trousseau", voici un aperçu du matériel que j'ai pu, personnellement, tester depuis le début de mon élevage.

Alimentation

Alimentation

Une poule étant un être vivant, un choix d'alimentation s'impose. Et, tout comme pour un humain, il n'y a qu'une alimentation saine, variée et équilibrée qui puisse garder nos poulettes en bonne santé. Granulés "tout-en-un", mélanges de graines "prêts à consommer", mélanges de graines "maison", à chacun sa science et sa croyance... Mais du moment, où l'amour y est, tout devient possible...

Hygiène

Hygiène

Les poules n'ont pas la même notion d'hygiène que nous, les humains. Il est difficile de leur apprendre la propreté, et encore moins, à faire le ménage dans le poulailler. En débutant son élevage, il faut être prêt à assumer cette partie indispensable et loin d'être la plus agréable, du "boulot de l'éleveur".

Prédateurs

Prédateurs et nuisibles

Tôt ou tard, votre poulailler pourra attirer des prédateurs et des nuisibles. Des prédateurs en quête de pitance, trottinant, rampant et volant, diurnes ou nocturnes... Des rongeurs et des oiseaux attirés par l'abondance de nourriture... Vaut mieux prévenir que de guérir !