Expositions et présentations

Expositions et présentations

Pour commencer "du bon pied", le meilleur moyen reste de visiter les expositions et les présentations avicoles dans votre région.
Vous pourrez ainsi vous faire une bonne idée du standard de la race recherchée pour en trouver les plus beaux spécimens et éviter les arnaques, faire connaissance des "vrais" éleveurs, des gens passionnés qui seront heureux de répondre à toutes vos questions en connaissance de cause.

Au marché de volailles

Marché de volailles

Si vous préférez visiter un marché aux volailles, munissez-vous, au minimum, de la description de la race visée et ne vous laissez pas emporter par des émotions. Il peut y avoir des bonnes surprises, bien évidemment, mais aussi des très mauvaises.
Vérifiez impérativement que les volailles aient l'air en bonne santé. Elles doivent avoir un oeil brillant qui ne mousse pas, un plumage propre et brillant. Evitez les plumes ébourriffées, l'air morose, le derrière sale. Demandez à prendre la poule dans vos mains et inspectez son ventre et son abdomen en quête de parasites. Pour en savoir plus, un article ici.

Chez un particulier

Chez un éleveur

Visiter un élevage privé est délicat, mais toujours très enrichissant. Vous pourrez poser toutes vos questions à un éleveur passionné et aurez peut-être la possibilité de choisir vous-même vos futures volailles dans un cheptel proposé à la vente. Préparez vos questions à l'avance et veillez à ne pas abuser du temps de la personne qui vous accueille aussi gentiment.
Certains éleveurs n'accepteront pas les visites qu'ils considérent comme une intrusion dans leur vie privée. C'est compréhensible et il faut respecter cette décision qui n'est en aucun cas la marque d'un mauvais éleveur.

Achat en ligne

Boutique en ligne

Il est devenu possible d'acheter des volailles en ligne sur des sites de professionnels d'élevage. Les volailles ainsi commandées sont souvent en bonne santé, car les professionnels sont régulièrement contrôlés par des services vétérinaires. En revanche, vous ne pourrez pas choisir et devriez accueillir la volaille qui vous sera désignée par le vendeur. Des bonnes et des mauvaises surprises sont possibles, il faut s'y préparer.
Avant d'effectuer votre achat, renseignez-vous à propos du vendeur choisi pour évaluer son sérieux.

Petites annonces

Petites annonces

Enfin, il reste des petites annonces, sur des sites dédiés, sur des panneaux d'affichage des coopératives, dans des journaux locaux. Soyez vigilents, surtout si les photos sont trop artistiques : elles sont peut-être "empruntées" sur des sites spécialisés. Les règles de choix de volailles sont les mêmes que partout ailleurs.