Une poule est avant tout un oiseau. Ses ancêtres fort lointains se perchaient dans les arbres pour se sauver des prédateurs terrestres. Mais pas seulement pour cela.

Observez vos poules quand elles sont perchées. Elles calent bien leurs doigts sur le perchoir, de manière stable, et s'affaissent dessus. D'une, cela leur évite de tomber dans leur sommeil. Et de deux, le fait de couvrir les pattes avec leur corps les protége du froid de la nuit.

Et quand on sait qu'une poule qui a froid au pieds ne pond pas, la bonne installation sur le perchoir prend tout son sens.

Les principaux critères d'un bon perchoir

Un perchoir comme celui-ci est trop étroit

Largeur de l'assise

Pour des poules adultes, l'on préconise une largeur du perchoir de pas moins de 4 cm, voire plus pour les grandes et très grandes races.
Sur cette photo, on se rend vite compte que le perchoir est trop étroit et la poule doit fournir des efforts pour se tenir dessus.

Branche trop noueuse
Grosse branche pas trop arrondie

Forme

Si vous choisissez une branche pour le perchoir, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop noueuse ni arrondie au-dessus.
Ceci pour permettre à la poule de bien poser et relâcher ses doigts et ne pas lutter toute la nuit pour garder l'équilibre.

Perchoir à limer
Perchoir à limer

Bords

Il faut penser à limer tous les noeuds et toutes les aspérités du perchoir et légèrement arrondir les bords coupants, afin d'éviter les blessures sur la poitrine et le ventre, quand la poule se posera dessus.

L'emplacement du perchoir dans le poulailler

Ecartement des perchoirs

Ecartement

Il faut veiller à laisser un écartement d'au moins 40 cm entre le perchoir et le mur (si vous voulez garder celui-ci propre), et un peu plus entre deux perchoirs (en gros, la longueur d'un corps de poule + 10-20 cm pour plus d'aise).
NB : L'écartement du mur doit être augmenté dans le cas des races ayant une longue queue, comme par exemple, les Sumatra ou les Phoenix, si l'on veut les garder jolies.

Perchoir pour des Brahma sera placé plus bas
Araucana vole bien et peut se percher haut

Hauteur

La hauteur du perchoir dépend de la capacité de la poule au vol. Plus la race est lourde et moins haut sera placé le perchoir.

Un perchoir pour des Brahma sera placé plus bas, tandis qu'Araucana qui vole bien pourra se percher bien plus haut.

Poules qui dorment perchées

Longueur

Pour savoir combien de poules vous pourrez héberger dans votre poulailler, il faut diviser la longueur du perchoir par la largeur approximative de la poule, puis en soustraire une poule ou deux.
Pour un ordre d'idées, un perchoir de 2 m de longueur pourra recevoir confortablement 8 poules moyennes, ou 6 grandes. Méfiez-vous des indications des poulaillers de commerce. Si l'on vous dit que c'est un poulailler pour 6-8 poules, n'y mettez pas plus de 4-6.

Fixation

Perchoir vissé

Avec des vis

Attache du perchoir
Attache du perchoir

Avec des attaches

Perchoir de Losss
Perchoir de Losss

Perchoir spécial que j'appelle "perchoir anti-poux de Losss", d'après le pseudo du membre de Plumage qui nous l'a présenté, et qui limite drôlement les invasions des poux rouges.
Je recommande vivement ! Le post complet ici.

Quelques idées en plus

Perchoir amovible
Perchoir amovible

Perchoir amovible

Un perchoir amovible (par exemple, comme ici, fixé sur deux buchettes) peut faciliter le nettoyage, si toutefois il n'est pas trop lourd. De plus, il sera facile à remplacer en cas de soucis.
Il faudra surveiller les points d'attache pour détecter assez tôt la présence des poux rouges.

Perchoir de l'enclos
Perchoir de l'enclos
Perchoir de l'enclos

Perchoir d'enclos

Un perchoir d'extérieur permettra à vos poules de faire leur sieste dans la journée et d'être confortablement installées pour nettoyer leurs plumes.
Il sera également bien utile pour garder leurs pattes hors sol gelé en hiver et hors humidité en temps de pluie.
Cela peut-être une branche posée sur des bûches, un caillebotis en palette ou simplement un tronc d'arbre.

Perchoir d'un poulailler de commerce

Perchoir de commerce

Les perchoirs des poulaillers de commerce sont souvent trop étroits pour convenir. Mesurez leur largeur et si elle est plus petite que 4 cm, n'hésitez pas, remplacez ces perchoirs par des "fait-maison" !

En panne d'idées de perchoir ? Il y en a plein sur Flickr (liens NON sponsorisés ;) ) ! C'est par là !.. Euh... à droite !

Enfin, certaines poules ne se perchent jamais. Ne vous en inquiétez pas, il n'y a rien de grave, laissez-les vivre leur vie :) La seule chose, c'est qu'il vous faudra faire vos nettoyages un peu plus souvent pour les garder propres.