1
Pondoir

Pondoir

Les poules heureuses et en bonne santé, gratifient leur éleveur des oeufs frais. Pour leur apprendre à pondre au même endroit, pensez à équiper votre poulailler d'un ou de plusieurs pondoirs, selon le nombre de poules.

2
Perchoir

Perchoir

Certaines races de poules, quelque peu "dénaturées" par l'homme, ne se perchent pas, mais la majorité auront besoin d'un perchoir pour dormir ou pour se reposer dans la journée. Le fait de se percher correspond à l'instinct d'un oiseau de se mettre hors d'atteinte des prédateurs et de l'humidité du sol. Sur un perchoir bien adapté à leur taille, à leur poids et à leur capacité de vol, les poules restent à l'abri de l'humidité du sol, ne "baignent" pas dans leurs déjections et ne se fatiguent pas les pattes.

3
Porte du poulailler

Porte

Il serait plus approprié de parler "des portes du poulailler" plutôt que d'une seule. En effet, un bon poulailler, agréable aux poules et, en même temps, facile à nettoyer, doit avoir au moins deux portes, voire plus, dont :
- Une porte d'entrée et de sortie pour les poules qui doit être facilement accessible, pas nécessairement grande, et qui doit pouvoir se fermer pour la nuit, surtout si votre enclos n'est pas entièrement sécurisé.
- Et une ou plusieurs portes que vous pourrez ouvrir en grand pour accéder aux moindres recoins de votre poulailler, pour un nettoyage complet.

4
La rampe d'accès

Rampe d'accès

Si votre poulailler est rehaussé, une rampe d'accès est indispensable, sauf dans le cas de poules qui volent bien. Comme les perchoirs, une rampe doit être adaptée à la taille des poules et à leur poids : les lattes seront plus rapprochées et plus fines pour les plus petites races, alors que, dans le cas des plus grandes, il faudra penser à renforcer la base de la rampe et à diminuer la pente.

5
Fenêtre ou interstice de ventilation

Fenêtre et/ou interstice de ventilation

En l'absence de ventilation, la promiscuité dans le poulailler, ainsi que les odeurs des déjections peuvent générer une atmosphère lourde, propice au déclenchement des maladies respiratoires. Une fenêtre, quant à elle, rend le poulailler plus lumineux et facilite l'installation des poules pour la nuit. Attention, les coqs chanteront plus par des nuits de pleine lune :) Mais leurs chants ne seront pas trop audibles si le poulailler est bien fermé.
Pour ne laisser aucune chance aux prédateurs, il faut penser à protéger les ventilations et les fenêtres par des grillages.

6
Pilotis

Intérêt des pilotis assez hauts

Un poulailler rehaussé a de nombreux avantages : le sol est protégé de l'humidité du sol et de la montée des eaux en cas d'une grosse averse, l'entretien est facilité puisque tout est à la hauteur d'homme (et de femme ;)), la sécurité est renforcée en retirant la rampe le soir, et enfin, selon la hauteur des pilotis, l'espace sous le poulailler peut servir à abriter la mangeoire, l'abreuvoir, ainsi que les poules, en cas de pluie.